Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parti des bonnes idées
12 décembre 2010

Immobilier : Limiter le nombres de résidences

Le prix de l'immobilier est de venu un problème énorme selon nous. Elle met une pression sans précédent sur les salaires. En effet, chacun de nous se s'en mal payer car il ne peut se loger comme il le souhaiterait. Il y a encore vingt ans, des cadres moyens comme nous pouvions s'offrir une maison. Ce n'est plus la cas aujourd'hui. Chacun doit se contenter de moins, avec une pression accru sur son pouvoir d'achat. Il nous faut donc vraiment trouver des moyens de faire attérir en douceur le prix de l'immobilier, et rendre plus juste l'accès au logement.

J'espère que nous aurons d'autres idées, mais voici déjà une première liste :

- Limiter à 2 résidences secondaires maximum. On donne 2 ans aux gens pour régulariser ce fait. Au-delà, l'état ou les collectivités peuvent racheter toute résidence jusqu'à la seconde à 60% du prix du marché.

- Limiter à 2 résidences la possession de biens immobiliers par des étrangers. Même conditions d'application.

- Limiter à 4 ans la non occupation d'un bien voué à la location. Au-delà, pénalité fiscale et achat possible par l'atat ou les collectivités à 50% du prix du marché. Là-aussi, 2 ans pour régulariser.

- Avoir des loyers adaptés avec paiements retenu à la base (SMIC, RMI,...)

- Possibilité à l'état ou aux collectivités locales de se rendre propriétaire de maisons ou de terrains abandonnés si impossibilité de retrouver les propriétaires => Mise en place d'une commission de recherche de ces propriétaires.

- Obligation dans les 12 mois de libérer son HLM si paiement d'un surloyer pendant 3 ans consécutifs

- Mise en place d'une réglementation sur les syndics, dont obligation d'appels d'offre tous les trois ans sur les 5 postes les plus couteux (Assurance, Electricité, Entretien,...)

- Trouver une vraie solution alternative à l'hébergement financé en hôtel chez des marchants du sommeil

- Mettre en place un vrai objectif de zéro sans-abris d'ici 3 ans

Publicité
Publicité
Commentaires
Parti des bonnes idées
Publicité
Archives
Publicité